
Dernières nouvelles du sexe : 20 ans d’évolution des sexualités
Par Sonia Kronlund. Recul de l'âge des premières fois, plus grande diversité des pratiques, baisse de la fréquence des rapports, augmentation du nombre de partenaires, intégration du numérique… Treize épisodes, à la première personne, pour comprendre les grands bouleversements de nos sexualités.
13 épisodes •
Copier le lien :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dernieres-nouvelles-du-sexe-20-ans-d-evolution-des-sexualites

Qu'est-ce que le « stonewalling » ?
Cet anglicisme désigne simplement le fait de se muter dans le silence après une dispute avec son partenaire. En plus d'être très enfantin, le « stonewalling » peut largement nuire à votre couple.
Comportement enfantin qui peut nuire à votre couple ?
Ultra enfantin, ce comportement se retrouve beaucoup chez les couples, mariés ou non. Et pour reconnaître le « stonewalling », il vous suffit de prêter attention aux attitudes suivantes. Votre partenaire vous ignore et se mure dans le silence, il marmonne pour vous répondre et essaye au maximum de détourner la conversation. Il avance inlassablement le même et unique argument jusqu'à ce que vous craquiez et fait en sorte que, même si vous avez quelque chose à lui reprocher, la faute se retourne contre vous.
Ce phénomène passe également par un langage corporel bien précis : votre partenaire vous évite, il ne croise presque pas votre regard ou lèves les yeux au ciel quand vous lui parler. Il va ensuite mettre en place des techniques d'évitement afin d'éviter un nouvel affrontement, en s'éloignant de vous ou en changeant de pièce.
Une cause fréquente de rupture
Si le « stonewalling » peut paraître anodin, il est pourtant l'une des causes principales de rupture entre les couples, avec «avec la critique, le mépris et la défense». Selon le psychologue John Gottman, psychologue et fondateur de l’Institut Gottman, cette pratique peut même devenir une technique de manipulation abusive. En rompant toute forme de communication, le « stonewaller » remporte le conflit. D'ailleurs, des études prouvent que les principaux adeptes de cette méthode sont les hommes à 85%.
Très douloureux pour la personne qui le subtit, le « stonewalling » pourrait même avoir des répercussions sur la santé physique. Une étude de 2016 conclu qu'il engendrerait des troubles musculo-squelettiques, comme des maux de dors, des torticolis et des douleurs musculaires généralisées.


Fantasmes, mode d’emploi !
Tout ce que vous vouliez savoir sur les fantasmes sans oser le demander :
-Qu’est-ce que c’est qu’un fantasme ?
-A quoi sert-il ? A-t-il toujours une dimension sexuelle ?
-Qu’en faire ?
-Doit-on en parler ?
Créez votre propre site internet avec Webador